Presse

Sa Majeté le Roi Mohammed VI offre un car à l'association Riad Zitoun en novembre 2000 en venant en Personne à cette occasion.




10 octobre au 10 mars 2001 - La fondation Dar Bellarej poursuit son œuvre de soutien à la culture marocaine. 

Elle consacre des efforts particuliers pour préserver vivante la culture traditionnelle. Et c’est dans ce sens qu’elle organise du 10 octobre au 10 mars 2001, une exposition haute en couleurs de broderie, en collaboration avec l’école Riad Zitoun.

En fait, la broderie a toujours été présente au Maroc. Dès 1947, à l’initiative de Mme Zhor Sebti El Alami, une école d’avant-garde a vu le jour à Casablanca pour l’alphabétisation et l’apprentissage de la broderie.

Apprentissage:


Cinquante ans après, en 1997, une autre école “Riad Zitoun" a vu le jour sur la route l’Ourika. Quelque 180 petites filles rurales ont pu accéder au même apprentissage (broderie, couture, tapisserie).

Et ce n’est pas tout dans cette région près de Marrakech. Un atelier de broderie à la campagne a été créé par des femmes dans un village près de Sidi Rahal. Elles louent une maison où elles initient les jeunes filles à l’art de la broderie et la vente de leurs ouvrages.

Ce sont ces deux aspects de la culture traditionnelle marocaine et l’indépendance de ces femmes qui ont poussé Dar Bellarj à faire cette exposition.

Dans la première salle sont exposés les travaux de la broderie, des villes impériales comme le point de Fès, le point de Meknès et Tétouan. Dans la deuxième salle, un véritable atelier de broderie est reproduit. Où sont montrés les trois points (Fès, Rabat, et Tétouan) sur des filets agrandis 10 fois.

Voir l`article en PDF Société et culture



UNE ASSOCIATION TOUJOURS ACTIVE ET INNOVANTE


En 1998, Zhor Sebti Benomar El Alami épaule un groupe de femmes motivées et crée l'Association de l'Ecole Riad Zitoun pour le Développement, qui accueille une centaine de jeunes filles rurales de la Province d'El Haouz. L'Ecole, installée route de l'Ourika (km 19), guide ces jeunes pendant trois ans : alphabétisation en arabe et français, cours de couture, broderie (points de Fès, Meknès et Salé) et, depuis 2002, initiation à l'informatique et apprentissage de la coiffure.

Déterminée à se battre contre l'analphabétisme et l'ignorance dans les campagnes, cette femme pleine de vie, également présidente fondatrice de l’Institution Tahar Sebti de Casablanca, est soutenue par des mécènes, par la Province d'El Haouz, la Fondation Mohamed V pour la solidarité, ou encore Maroc Bureau. 

Face au succès de l'établissement, l'association a ouvert en 2011 sa première classe maternelle mixte pour les enfants de 5ans et travaille avec passion sur son nouveau projet de Centre de Formation aux métiers de base de l’Hôtellerie et de la Restauration (CFHR).

En 2012, elle accueillera la première promotion de jeunes filles issues de l'école Riad Zitoun, qui apprendront pendant deux ans la cuisine, la boulangerie-pâtisserie, ainsi que la restauration d'hôtel.  

Un vrai projet d'avenir pour les élèves qui trouveront à coup sûr un emploi dans une région où abondent les structures touristiques en manque de personnel qualifié et compétent.

L'association fait appel à l'expérience de professionnels pour encadrer ce projet : l'IECD (Institut Européen de Coopération e de Développement), l’Institut Spécialisé en Hôtellerie Restauration de Chrifia, et les conseils avisés de particuliers du métier de la Formation Restauration, comme Eric Dahlstromer, aujourd'hui retraité et très investi dans l'association. Voir Plus ( PDF )

N.R.
Km 19, route de l'Ourika
Tel : 05 24 42 15 51

www.riadzitounecole.org